L’audio désigne ce qui est relatif à l’audition. Comme par l’exemple : cassette audio, cours audio, format audio, livre audio. C’est aussi le domaine d’activité technique associé au son, aux produits destinés à être écoutés. Le flux audio est traité par un moteur de reconnaissance vocale. Le système génère ensuite une indexation sémantique et temporelle du flux, ce qui permet non seulement de savoir qu'un mot a été prononcé mais aussi, et surtout, quand il l'a été.
Les performances du moteur de recherche sont évidemment au coeur de l'efficacité du système. Outre la qualité de la reconnaissance, le moteur utilisé présente la particularité de fonctionner en temps réel et en continu, ce qui permet de délivrer l'indexation, seulement quelques secondes après la diffusion et donc d'envoyer des alertes en temps réel sur les mots prononcés. Ce qui est le cas de Google.
Le référencement site audio est une solution spécialement conçue pour permettre le positionnement d’audio sur les moteurs de recherche sur le web. Les nouvelles technologies permettant d’indexer les textes et liens contenus dans des fichiers sont récemment annoncées par Adobe, en collaboration avec Google et Yahoo!
Le référencement audio est une belle occasion de faire un tour d'horizon des différentes technologies d'indexation disponibles aujourd'hui sur le marché pour l'audio, et d'envisager leur impact sur le référencement. La notoriété qui s’en suivra permettra notamment de développer l’activité du site audio. Rien de tel qu’un bon positionnement vecteur de crédibilité, pour se démarquer de la concurrence et exister aux yeux de l’internaute.
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